En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Histoire du bâtiment
C’est en 1870 que Jean Leclaire fait construire ce magasin-entrepôt. Le terrain sur lequel est construit le bâtiment avait été acquis en 1853 ou 1854 par Jean et François Leclaire. À cet endroit, se trouve alors un bâtiment dont la fonction est commerciale et résidentielle ; peut-être s’agit-il d’une maison-magasin. À partir de 1853-1854, l’entreprise de dry goods F. & J. Leclaire occupe cet ancien bâtiment et le destine uniquement à des activités commerciales jusqu’en 1870, alors qu’il est décidé de faire construire le magasin-entrepôt actuel. Le nouvel immeuble comprend, à l’origine, deux espaces locatifs de même grandeur, séparant le bâtiment en deux dans un axe nord-sud.
Les premiers occupants du bâtiment sont deux compagnies spécialisées dans l’importation de dry goods : F. & J. Leclaire & Co. et Jacques Grenier & Co. En 1891, la maison F. & J. Leclaire & Co. est l’une des plus anciennes compagnies de dry goods de Montréal, ayant été fondée dans les années 1830. La marchandise qu’elle importe d’Allemagne, de France, d’Angleterre et des États-Unis est présentée aux clients dans des salles de montre au décor recherché. Quant à Jacques Grenier, il a débuté comme commis chez F. & J. Leclaire & Co., il a installé sa compagnie dans le bâtiment de cette entreprise et il est devenu un important homme d’affaires montréalais.
À partir de 1900, de nouveaux occupants s’installent dans le magasin-entrepôt. Jusqu’aux années 1970, les entreprises qui s’y trouvent font dans le commerce en gros, qu’il s’agisse de commerce du cuir, de vente d’équipement dentaire et médical ou encore de quincaillerie. Vers 1925, un étage de brique a été ajouté au magasin-entrepôt. À partir des années 1980, le bâtiment est occupé par des boutiques, quelques bureaux et des logements aux étages.
Rue de la Commune Est photographie Denis Tremblay, 2001
Rue Saint-Paul Est photographie Denis Tremblay, 1998
Construction initiale
Date de construction :
1870
Propriétaire constructeur
:
Jean Leclaire (importation de dry goods) (propriétaire à partir de 1854) Dans diverses sources, Jean Leclaire apparaît seul comme propriétaire au moment de la construction. Il avait cependant acquis la propriété avec François Leclaire pour la compagnie F. & J. Leclaire & Co., qui utilise l'immeuble jusqu'en 1899.
On a longtemps cru que la date de construction de ce bâtiment était 1854, probablement parce que c'est cette année-là que Jean et François Leclaire acquièrent le terrain et les bâtiments qui s'y trouvent alors. L'existence d'un permis de construction au nom de Jean Leclaire émis en 1870 vient confirmer que la construction du magasin-entrepôt date de cette année-là.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : vers 1925 (entre 1918 et 1940) Modification à la volumétrie verticale du bâtiment. Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment. Disparition d'une toiture en pente ou mansardée.
Remplacement d'une toiture mansardée par un étage de brique avec un toit plat.
Travaux 2 :
Date des travaux : vers 1985 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Transformation des étages supérieurs en logements et travaux de restauration.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0040-64-0550-00
Propriété
:
0040-64-0550 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :