En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie des ensembles suivants :
Cours Le Royer Ensemble de cinq propriétés distinctes, correspondant à une large partie des magasins de l'Hôtel-Dieu, situé entre les rues Saint-Paul, Saint-Sulpice, De Brésoles et Saint-Dizier. L'ensemble, restauré entre 1976 et 1982, donne sur l'ancienne rue Le Royer (rue créée lors de la construction des magasins), transformée en allée-jardin.
Magasins de l'Hôtel-Dieu (phase 1) Histoire de l'ensemble Première phase d’une série de magasins-entrepôts que les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph font construire sur le site de leur ancien hôpital. Cette deuxième phase comprend dix magasins-entrepôts réalisés en 1861. En raison des modifications architecturales et des transactions foncières, ces dix magasins-entrepôts forment désormais deux immeubles : les magasins de l'Hôtel-Dieu I et II.
Magasins de l'Hôtel-Dieu Histoire de l'ensemble Vaste complexe commercial (magasins-entrepôts) que les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph ont fait construire entre 1861 et 1874 sur l'emplacement jusque-là occupé par l’hôpital de l’Hôtel-Dieu. L'hôpital occupait le site depuis le XVIIe siècle (maintes fois reconstruit, agrandi et modifié).
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
Les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph font construire cet immeuble en 1861 sur le site de leur ancien hôpital, détruit en 1860. Le bâtiment, oeuvre de l'architecte Victor Bourgeau, comprend six des dix magasins-entrepôts conçus lors de la première phase de construction des magasins de l'Hôtel-Dieu.
L’immeuble est à peine terminé qu’on lui trouve une vocation inusitée. Par crainte d’un nouveau conflit avec ses voisins du sud – la guerre civile fait rage aux États-Unis – le gouvernement du Canada-Uni réquisitionne plusieurs bâtiments pour loger les troupes, dont la presque totalité des magasins de l’Hôtel-Dieu. Ils portent dès lors le nom de Victoria Barracks.
Les troupes britanniques demeurent sur les lieux jusqu’en 1870. Les militaires partis, le manufacturier de chaussures Canadian Rubber Co. s’installe dans un magasin-entrepôt, tandis que deux autres unités sont louées à John L. Cassidy, un importateur de vaisselle, de porcelaine et de faïence (china, glass, earthenware). Entre 1907 et 1909, les Hospitalières font ajouter trois étages aux quatre unités de la partie ouest de l’immeuble. En 1914, on entame les mêmes travaux de rehaussement sur les deux magasins-entrepôts accolés à la rue Saint-Dizier. Les travaux terminés, la maison Cassidy’s occupe la presque totalité de l’immeuble. En 1963, après presque 100 ans d’occupation du bâtiment, elle en fait l’acquisition.
Au milieu des années 1970, le projet des cours le Royer prend forme alors que des promoteurs proposent de recycler une bonne partie des magasins-entrepôts de l'Hôtel-Dieu en copropriétés résidentielles et commerciales. En 1977, la maison Cassidy’s vend ainsi l'immeuble à la Société immobilière des cours Le Royer, laquelle procède à sa transformation en copropriétés en 1981. La réussite du premier projet de ce genre dans le Vieux-Montréal fera école.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Date des travaux : 1914 Modification à la volumétrie verticale du bâtiment. Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment.
Ajout de trois étages sur le magasin-entrepôt à l'intersection de la rue Saint-Dizier et son voisin à l'ouest. La CUM fait référence à un incendie en 1914, mais aucune source ne soutient cette hypothèse.
Concepteur :
J.L.D. Lafrenière (architecte)
Travaux 3 :
Date des travaux : 1981 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Recyclage des magasins-entrepôts en copropriétés. Une subvention a été accordée pour ces travaux.
Concepteur :
Desnoyers, Mercure, Gagnon et Sheppard (agence d'architectes)
Canadian Rubber Co. (locataire de 1870 à 1897) Informations disponibles pour l'année 1873 La Canadian Rubber occupe tout d'abord le magasin-entrepôt qui jouxte la rue Saint-Dizier, pour ensuite étendre ses activités à l'unité voisine.
Edward N. Heney Co. (locataire de v. 1879 à 1910) La maison loge dans le troisième magasin-entrepôt à partir de la rue Saint-Dizier.
Daly et Morin (locataire de 1910 à 1914) La firme occupe les deux magasins-entrepôts près de la rue Saint-Dizier.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0040-53-0844-00
Propriété
:
0040-53-0844 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :