Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des
caractères physiques.
Ce bâtiment fait partie des ensembles suivants :
Silo à grain numéro 5 Histoire de l'ensemble Le silo numéro 5 est construit en plusieurs étapes et comprend trois sous-ensembles majeurs : l'élévateur B (1904-1906), l'annexe de l'élévateur B (1913) et le silo B-1 (1958). En 1963, on relie ces trois parties au moyen de convoyeurs aériens pour ainsi former un nouvel ensemble que la Commission du havre nomme le silo numéro 5. L'élévateur B et son annexe sont traités ici dans une même fiche. Associé ici au Vieux-Port pour des raisons historiques évidentes, l'ensemble, maintenant désaffecté, appartient en fait au Port de Montréal.
Vieux-Port Histoire de l'ensemble La plus vieille partie du port de Montréal, qui s'étend de l'entrée du canal de Lachine jusqu'au quai Victoria. Le Vieux-Port a été réaménagé au cours des années 1980 et 1990 à des fins récréo-touristiques, tout en conservant des fonctions portuaires actives. Le Vieux-Port, propriété fédérale distincte de celle du Port de Montréal, fait également partie intégrante depuis 1995 de l'arrondissement historique du Vieux-Montréal.
Silos du Port Histoire de l'ensemble Pour que Montréal devienne le premier port céréalier au monde, il fallut construire d'immenses élévateurs à grains au fil des époques. Devant la concurrence des grands ports américains, les élévateurs en bois du Canadien Pacifique de la fin du XIXe siècle étaient devenus en effet vite désuets. Au début du XXe siècle, on dote donc le port de Montréal de nouveaux élévateurs à grains. Les silos numéro 1, 2 et 5 (anciennement l'élévateur B du Grand Tronc) seront ainsi érigés dans le Vieux-Port tandis que les silos numéro 3 et 4 (le seul toujours actif) verront le jour un peu plus tard dans l'est de l'île de Montréal.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Avertissement :
Le rôle foncier de la CUM ne mentionne aucune adresse civique pour cette propriété.
Histoire du bâtiment
En 1902, les commissaires du havre confient à la compagnie du Grand Tronc la construction de l’élévateur B et lui cèdent des terrains situés sur la Pointe-du-Moulin. La firme d’ingénierie de Chicago John S. Metcalf Company est choisie pour ce projet. En 1904, les travaux d’excavation de l’élévateur débutent. Metcalf développe un projet composé d’un système de silos carrés formés de plaques d’acier. Le 28 avril 1906, on inaugure officiellement le nouveau silo qui a une capacité de 1 million de boisseaux. Le nouvel édifice innove en prenant livraison aussi bien des wagons que des barges.
En 1913, les besoins grandissants du port commandent l’extension des installations existantes. La compagnie du Grand Tronc fait construire, à l’ouest, une annexe faite de cylindres de béton intégrée au bâtiment. Cette annexe reflète les avancées rapides de l’ingénierie de construction de l’époque avec l’introduction du béton qui supplante graduellement l’acier.
Au début des années 1920, la Commission du havre crée un comité (Grain Elevator Committee) qui recommande l’achat de l’élévateur B par la Commission, une opération rendue possible depuis la nationalisation du Grand Tronc au début des années 1920 (Canadien National). En 1923, les ententes de principes sont signées, mais les modalités du transfert foncier s’échelonnent jusqu’en 1925.
Les nouveaux propriétaires ordonnent dès 1923 l’agrandissement de l’annexe de 1913. La firme John S. Metcalf s’occupe encore une fois des travaux. Au terme de l’opération, en 1925, la capacité de l’élévateur B est portée à environ 3 500 000 boisseaux. À la fin des années 1950, on construit, à l’est, l’immense élévateur B-1. En 1963, on relie l’élévateur B par convoyeurs aériens avec le silo B-1. Les deux structures sont fusionnées et forment le silo no 5.
Dans le Vieux-Port, seul le silo no 5 a échappé à la démolition et une importante campagne de sauvegarde du bâtiment est mise en branle dans les années 1990.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Compagnie du Grand Tronc (propriétaire de 1902 à 1923) Informations disponibles pour l'année 1873 Plus précisément, le propriétaire était la Montreal Warehousing Company, une filiale du Grand Tronc qui avait un bail de quarante ans. Le Grand Tronc n'en affichait pas moins son nom en grosses lettres sur le silo.
Commentaire sur la construction
Jacqueline Hallé (AQPI, Silo No. 5) situe le début des travaux en 1903. Nous avons retenue l'année 1904 sur la foi d’une information tirée du rapport des commissaires du havre de 1905 qui stipule que les fondations furent érigées cette année-là.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
équipement portuaire Élévateur à grain.
Fonction(s) générale(s) :
transport et communication
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1913 Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.
Construction d'une annexe au sud-ouest, faite de silos en béton. Séparée physiquement du silo initial, cette annexe (B), peut être considérée comme un bâtiment distinct même si elle n'est traitée ici que comme un ajout.
Concepteur :
John S. Metcalf (ingénieur)
Travaux 2 :
Date des travaux : 1923-1924 Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.
Ajout de nombreux silos de béton à l'annexe de 1913, alors que la Commission du havre vient de devenir propriétaire des silos du Grand Tronc. La date de 1923 provient du rapport de la Commission du havre, de Pinard et du GRHPM. Pour la fin des travaux, nous nous en remettons à l'étude très fouillée du GRHPM.
Travaux 3 :
Date des travaux : 1963 Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.
Travaux afin de mieux relier les différentes structures désormais regroupées sous le nom de silo No. 5;
la volumétrie de l'ensemble est peu modifiée (éléments de liaison).
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Commission du Havre (propriétaire à partir de 1923)
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)