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caractères physiques.
Ce bâtiment fait partie des ensembles suivants :
Vieux-Port Histoire de l'ensemble La plus vieille partie du port de Montréal, qui s'étend de l'entrée du canal de Lachine jusqu'au quai Victoria. Le Vieux-Port a été réaménagé au cours des années 1980 et 1990 à des fins récréo-touristiques, tout en conservant des fonctions portuaires actives. Le Vieux-Port, propriété fédérale distincte de celle du Port de Montréal, fait également partie intégrante depuis 1995 de l'arrondissement historique du Vieux-Montréal.
Hangars Nos 4 et 6 Histoire de l'ensemble Le hangar No 4 et la partie la plus ancienne du hangar No 6, construits à la même époque, forment ici un seul bâtiment. La partie plus récente du hangar No 6, à l'extrémité du quai, fonctionnellement reliée à la gare maritime Iberville, est considérée comme un bâtiment distinct.
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Construction initiale
Date de construction :
1904-1908
Propriétaire constructeur
:
Commission du havre de Montréal
Locataire ou autre usager d'origine :
Dominion Line (locataire à partir de 1908) La compagnie maritime Domininion Line occupe le hangar No 6.
White Star Line (locataire à partir de 1908) La compagnie maritime White Star Line occupe le hangar No 4.
Commentaire sur la construction
Le hangar No 4 est commencé en 1904 et terminé en 1908, tandis que le hangar No 6 est réalisé en 1907-1908.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
équipement portuaire Hangar.
Fonction(s) générale(s) :
transport et communication
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)