Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des
caractères physiques.
Avertissement :
Le rôle foncier indique l'adresse civique 115-125 rue Saint-Pierre. Nous utilisons l'adresse civique 119-125 rue Saint-Pierre car le bâtiment voisin porte le numéro 115-117 rue Saint-Pierre.
Histoire du bâtiment
En 1981-1982, en plein coeur du grand chantier de restauration des magasins-entrepôts des soeurs Grises, la Corporation immobilière Saint-Pierre d'Youville fait démolir deux bâtiments afin de construire un nouvel immeuble. L’architecte Maurice Desnoyers est l’auteur de cette insertion qui s’inspire du gabarit des bâtiments contigus.
Cette nouvelle construction s’inscrit dans le cadre de la revitalisation du Vieux-Port mise de l’avant par le gouvernement fédéral. Depuis 1977, celui-ci souhaite redonner aux Montréalais un accès au fleuve et mettre en valeur le patrimoine de la rue Saint-Pierre. Pour ce faire, la Société centrale d’hypothèque et de logement (SCHL) acquiert des soeurs Grises une série d’anciens entrepôts situés de part et d’autre de cette rue entre la place D’Youville et la rue de la Commune.
En 1979, sous certaines conditions, la SCHL vend à une entreprise privée, la Corporation immobilière Saint-Pierre-d’Youville, tous les immeubles situés du côté est de la rue Saint-Pierre. Le nouveau propriétaire doit maintenir le caractère patrimonial des immeubles et les utiliser à des fins résidentielles et commerciales. Cependant, deux immeubles sont semble-t-il en trop mauvais état pour être recyclés. La Coopérative d’habitation Louis-Hector-de-Callière est construite en lieu et place de ces immeubles.
Construction initiale
Date de construction :
1981-1982
Concepteur de la construction :
Maurice Desnoyers (architecte)
Propriétaire constructeur
:
Corporation immobilière St-Pierre d'Youville (propriétaire à partir de 1981)
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) générale(s) :
habitation
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0039-58-3853-00
Propriété
:
0039-58-3853 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :