En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Magasins-entrepôts Moss Histoire de l'ensemble Deux immeubles construits ensemble, l'un donnant sur la rue Notre-Dame et l'autre sur la rue des Récollets. Le traitement architectural de chaque façade est néanmoins très différent. La façade de la rue des Récollets comporte par ailleurs des détails architecturaux très semblables à ceux d'un immeuble voisin de la rue des Récollets (no. 355), conçu peu auparavant par le même architecte, pour un autre propriétaire.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Le nom de l'architecte, J. J. Browne, est grav? sur la fa?ade.
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : vers 1900 Modification à la volumétrie verticale du bâtiment. Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment.
Ajout d'un étage en pierre. La date est une hypothèse très approximative.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)