En 1891, à l'époque où John A. Paterson & Co., une entreprise de vente en gros d'articles de modes, occupe une partie du magasin-entrepôt. The Dominion Illustrated, 1891.
Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire.
En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Magasins-entrepôts Mills Histoire de l'ensemble Série de trois magasins-entrepôts identiques construits au même moment par les mêmes propriétaires constructeurs. Vers 1868, suite au partage de la succession Mills, deux de ces magasins sont regroupés (434-438 Sainte-Hélène), tandis que l'autre (432 Sainte-Hélène), devient une propriété distincte.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
C’est en 1864 que la succession de John E. Mills, formée de sa veuve Hannah Lyman et de ses quatre filles, entreprend la construction de trois magasins-entrepôts sur la rue Sainte-Hélène. Ils sont construits sur un terrain sur lequel se trouvaient un ou deux bâtiments qui seront démolis. L’architecte de l’ensemble est Andrew B. Taft. Vers 1868, les trois bâtiments deviennent la propriété de deux des filles Mills. Mme George D. Redpath (Alice Mills) obtient deux des trois unités d’origine; elles forment ce magasin-entrepôt.
Les deux unités du magasin-entrepôt comptent trois occupants d’origine qui se partagent l’espace. William Stephen & Co., marchands, est présent trois ans, de 1865 à 1868. John Rankin, marchand, occupe une partie du bâtiment de 1865 à 1871, pendant 6 ans. L’entreprise de Nathaniel S. Whitney, qui fait de la vente en gros de dry goods (tissus, articles de mercerie et peut-être d’autres produits) et de cuir, est présente pendant 25 ans, de 1865 à 1890. Par la suite, les entreprises qui occupent le magasin-entrepôt demeurent liées au secteur du vêtement et du tissu. De la fin du XIXe siècle aux années 1930, on y trouve des entreprises dry goods et de chapellerie, comme celle de John A. Paterson. En 1907, suite à un incendie, d’importants travaux sont effectués, mais ils ne modifient pas la volumétrie du bâtiment. À partir des années 1920, l’occupation du magasin-entrepôt devient plus dense et plus complexe. Diverses activités s’y croisent : commerce en gros, entreposage, bureaux et même de la fabrication.
Dans les années 1960 et 1970, le nombre d’occupants diminue considérablement. À la fin des années 1970, le bâtiment sert principalement à l’entreposage et plusieurs espaces sont inutilisés. En 1982, le magasin-entrepôt subit des rénovations majeures alors qu’il est transformé en logements et en bureaux. Le bâtiment conserve cette fonction mixte en 2005.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Intérieur de l'unité sud du magasin-entrepôt en 1891 à l'époque où elle est occupée par le commerce de John A. Paterson & Co. The Dominion Illustrated, 1891.
Succession John Easton Mills (propriétaire de v. 1863 à v. 1868) La succession de John Easton Mills est formée de sa veuve, Hannah Lyman, et de ses quatre filles, Alice, Hannah Jane, Mary Elizabeth et Ada Maria.
Nathaniel S. Whitney (marchands de dry goods et de cuir) (locataire de 1865 à 1890) Nathaniel S. Whitney est l'époux d'une des filles de John Easton Mills, Hannah Jane. Leur fils, John Easton Mills Whitney, prendra la relève de l'entreprise familliale.
Commentaire sur la construction
Six marchés de construction ont été signés ; notaire J. S. Hunter, 15 mars 1864, 9618 à 9623.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1907
Reconstruction de l'immeuble après un incendie.
Concepteur :
Eric Mann (architecte)
Travaux 2 :
Date des travaux : 1982 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Transformation en bureaux et en logements.
Concepteur :
Claude Gagnon (architecte)
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Alice Mills Redpath (propriétaire à partir de v. 1868) Alice Mills Redpath fait partie de la succession de John E. Mills, dont elle est la fille.
Locataires :
John A. Paterson & Co. (marchands en gros d'articles de mode) (locataire de v. 1865 à v. 1895) En 1885, le nom de l'entreprise est Paterson, Kissock & Co.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0039-29-2406-00
Propriété
:
0039-29-2406 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :