En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
Ce magasin-entrepôt fait partie d’une série de cinq bâtiments construits en 1857 par Jesse Joseph, marchand et consul de Belgique, d'après les plans de l'architecte James H. Springle. C’est en 1853 que Jesse Joseph s’est porté acquéreur d’un terrain sur la rue Le Moyne sur lequel se trouvaient alors des hangars en bois entourant une cour intérieure. Le magasin-entrepôt compte à l’origine trois étages complets et un quatrième étage attique. Trois autres magasins-entrepôts compléteront ensuite l'ensemble dont Jesse Joseph demeurera propriétaire jusqu’à sa mort, en 1904. Le premier locataire, Stephen H. Thompson, occupe le bâtiment le bâtiment en entier en 1858. Il est alors représentant pour la Chance Bros. & Co., une entreprise de fabrication de verre. Après avoir hérité de la Chance Bros. Co. en 1860, Stephen Hamilton et son frère Benjamin fondent l’entreprise B. & S. H. Thompson, marchands quincailliers. Ils occupent les lieux jusqu'en 1872.
De la fin du XIXe siècle aux années 1960, plusieurs entreprises liées au secteur du cuir s’installent dans le magasin-entrepôt. Par exemple, dans les années 1880 et 1890, un fabricant et négociant en cuir expose ses produits dans l'immeuble et y gère son entreprise, alors que la production se fait ailleurs. Des années 1900 jusqu’aux années 1950, l’entreprise Duclos & Payan, grossiste en cuir, occupe les lieux. C’est au cours de cette période que l'attique disparaît au profit d’un étage de brique. Il y a désormais un quatrième étage entier. L’arrivée de la compagnie Empire Trading, qui se spécialise dans l'importation de verrerie et de vaisselle, amène un changement de secteur commercial pour le magasin-entrepôt. L’entreprise regroupe ses activités dans trois des bâtiments de l’ensemble magasins-entrepôts Joseph, sur les rues Le Moyne (actuels 370 et 376) et Saint-Paul (377 Ouest). Elle y demeure jusque dans les années 1980.
Au tournant du XXIe siècle, le bâtiment, restauré à la fin des années 1990 avec le bâtiment voisin (376), est utilisé à des fins résidentielles.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Stephen H. Thompson (agent d'un manufacturier puis marchand quincaillier) (locataire de 1858 à 1872) Informations disponibles pour l'année 1873 Après avoir occupé le bâtiment à titre d'agent pour Chance Bros. & Co., Stephen H. Thompson l'occupe comme associé de la compagnie B. & S. H. Thompson, dont ce serait le premier emplacement dans le quartier.
Commentaire sur la construction
On a tout d'abord cru à tort que les cinq bâtiments de l'ensemble Magasins-entrepôts Joseph de la rue Le Moyne avait été construits en 1855-1856. L'étude des rôles d'évaluation des valeurs locatives et l'examen des marchés de construction adéquats ont permis de bien situer la date de construction. Notaire J.H. Isaacson, 6 janvier 1857, 4452, 12 janvier 1857, 4459 et 4460.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : vers 1930 (entre 1918 et 1940) Modification à la volumétrie verticale du bâtiment. Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment. Disparition d'une toiture en pente ou mansardée.
Remplacement de l'attique par un quatrième étage complet en brique.
Travaux 2 :
Date des travaux : 1997-1998 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Restauration et recyclage en habitations en copropriété. Le projet englobe également l'immeuble voisin (376).
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Locataires :
Duclos & Payan (grossistes en cuir) (locataire de v. 1905 à v. 1955) Cette entreprise, présente durant au moins quarante ans, est représentative de l'importance du commerce du cuir dans cette partie du quartier.
Empire Trading Co. (importation de verrerie et de vaisselle) (locataire de v. 1955 à v. 1985) Cette entreprise occupe, durant les années 1960 et 1970, deux autres bâtiments de l'ensemble Jesse Joseph, le 376 Le Moyne et le 377 Saint-Paul Ouest.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0039-39-0911-00
Propriété
:
0039-39-0911 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :