En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
Jesse Joseph, homme d'affaires et consul de Belgique, acquiert en 1853 un grand terrain situé sur la rue Le Moyne. Sur ce terrain se trouvaient des hangars de bois entourant une cour intérieure. Joseph décide d’y faire construire, en 1857, une série de cinq magasins-entrepôts conçus par l'architecte James H. Springle, dont quatre subsistent aujourd’hui : les 370, 376, 386 et 390 Le Moyne. Avec le 366 Le Moyne et les 373 et 377 Saint-Paul Ouest, ils forment l’ensemble magasin-entrepôt Joseph.
À l’origine, le magasin-entrepôt compte trois étages et un attique, mais dans le premier tiers du XXe siècle, l'attique est remplacé par un étage complet en brique. Lors de sa construction, le bâtiment comprend un seul espace locatif. Il en sera ainsi presque tout au long de son histoire. Le premier occupant du magasin-entrepôt est Samuel Benjamin, un marchand en gros de dry goods, qui y demeure deux ans, de 1859 à 1861.
Dans les années 1880 et 1890, les fonctions de vente et de fabrication s’entremêlent dans le magasin-entepôt. Des marchands de cuir aux fabricants de bottes et souliers, plusieurs entreprises occupent les lieux au XIXe siècle. À partir du XXe siècle, les activités commerciales dans le bâtiment touchent aux secteurs de l’alimentation, de la fourrure et des produits textiles. C’est vers 1930 que le quatrième étage attique est remplacé par un quatrième étage complet, en brique. Dans les années 1940, Empire Trading Co. s’installe dans le magasin-entrepôt. L’entreprise se spécialise dans l’importation de verrerie et de vaisselle. Sa présence s’étend à deux autres bâtiments de l’ensemble Jesse Joseph, le 370 Le Moyne et le 377 Saint-Paul Ouest. Au tournant du XXIe siècle, le bâtiment, restauré à la fin des années 1990 avec le bâtiment voisin (370), est utilisé à des fins résidentielles.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Samuel Benjamin (marchand en gros de dry goods) (locataire de 1859 à 1861)
Commentaire sur la construction
On a tout d'abord cru à tort que les cinq bâtiments de l'ensemble Magasins-entrepôts Joseph de la rue Le Moyne avait été construits en 1855-1856. L'étude des rôles d'évaluation des valeurs locatives, et l'examen des marchés de construction adéquats ont permis de bien situer la date de construction. Notaire J.H. Isaacson, 6 janvier 1857, 4452, 12 janvier 1857, 4459 et 4460.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : vers 1930 (entre 1918 et 1940) Modification à la volumétrie verticale du bâtiment. Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment. Disparition d'une toiture en pente ou mansardée.
Remplacement de l'attique par un quatrième étage complet en brique.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Locataires :
Empire Trading Co. (importation de verrerie et de vaisselle) (locataire de v. 1935 à v. 1985) En plus d'être présente pendant environ cinquante ans dans le bâtiment, cette entreprise occupe, durant les années 1960 et 1970, deux autres bâtiments de l'ensemble Joseph, le 376 Le Moyne et le 377 Saint-Paul Ouest.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)