En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Avertissement :
Cet immeuble portait auparavant le nom d'édifice Jacobs, reprenant ainsi le nom qui lui était attribué dans l'inventaire de 1980 et dans l'inventaire des immeubles du Vieux-Montréal de Lambert et Lemire (1977). L’étude des propriétaires et des occupants ne permet cependant pas d’expliquer les raisons de cette désignation.
Histoire du bâtiment
Le soir du 23 janvier 1901, un incendie éclate dans un immeuble au coin des rues Le Moyne et Saint-Pierre (site actuel du 350-352 Le Moyne). Pendant la nuit, le feu se propage et ravage une trentaine de bâtiments du quartier, dont trois immeubles contigus de la rue Le Moyne appartenant à l’homme d’affaires et consul de Belgique Jesse Joseph. Quelques mois plus tard, Joseph demande à l’architecte C. B. Paterson de concevoir trois bâtiments pour les remplacer. Terminé vers la fin de l’année 1901, le 350-352 Le Moyne est le plus imposant des trois. Il loge à l’origine une entreprise anglaise de fabrication de vêtements imperméables du nom de J. Mandleberg and Co. et les grossistes de vêtements S. F. McKinnon and Co. En 1922, l’immeuble est acheté par la compagnie d’importation de produits pharmaceutiques français Rougier Frères, laquelle occupe le bâtiment jusqu’en 1956.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
J. Mandleberg and Co. (fabricant et grossiste de vêtements imperméables) (locataire de 1902 à 1908) Entreprise anglaise (Manchester). La succursale montréalaise ne fait probablement que du commerce de gros.
S. F. McKinnon and Co. (grossiste de tissus et d'articles de mercerie, dry goods) (locataire de 1902 à 1903) Entreprise de Toronto.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Rougier Frères (compagnie d’importation de produits pharmaceutiques français.) (propriétaire du 1922-04-19 à 1956) Informations biographiques disponibles pour l'année 1915 Propriétaire-occupant. En 1922, Arthur Decary est vice-président de la compagnie.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0039-39-2542-00
Propriété
:
0039-39-2542 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :