AccueilPlan du siteContactez-nous
La rue Notre-Dame Ouest

En 1672, Dollier de Casson, supérieur des Sulpiciens, et Bénigne Basset, notaire et arpenteur, fixent la trame des rues de la cité naissante, en intégrant des voies déjà ouvertes sous monsieur de Maisonneuve. Une grande artère rectiligne est alors tracée, qu’ils dédient à Notre-Dame.

Vous visitez ici la partie centrale (à l’ouest du boulevard Saint-Laurent) de cette artère historique, qui n’a cessé de se transformer.

À l’époque de la ville fortifiée, des notables s’installent rue Notre-Dame, dont l’explorateur Daniel Greysolon, sieur du Luth (qui a laissé son nom à la ville de Duluth, au Minnesota) et, un peu plus à l’est, le sieur de Lamothe-Cadillac, fondateur de Détroit, et le sieur de la Vérendrye, explorateur de l'Ouest.


L’époque du centre bourgeois

 

Détail du voisinage

La rue Notre-Dame

Des places d’affaires s’ouvrirent au début du siècle sur la rue Notre-Dame, dont l’édifice Duluth, à droite sur la photographie et, plus à l’est, l’édifice Métropole. À gauche, l’édifice Aldred (voir section 16).

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars