AccueilPlan du siteContactez-nous
La rue Notre-Dame Ouest

Les vitrines de la ville industrielle 

Immeubles commerciaux 
Le centre-ville victorien à fonction commerciale apparaît de nouveau ici, dans une remarquable série de magasins construits entre 1866 et 1870.




Le Cathedral Block
En face, les immeubles du Cathedral Block montrent une fine ossature de pierre. Constuits à partir de 1859, pour A. Gauthier, ils remplaçaient la cathédrale Christ Church détruite par un incendie.

Après 1850, la rue Notre-Dame devint la prestigieuse artère commerciale d’un Montréal en pleine industrialisation. De tous les quartiers, on venait y découvrir les nouveautés des fabriques, exposées dans les salles de montre des rez-de-chaussée. Aux étages supérieurs se trouvaient les bureaux et les aires de finition et d’entreposage. 
 
 
 
 

Magasin Morgan Le magasin Morgan en 1875, à l’angle de McGill et Saint-Jacques (disparu). Ce cliché exceptionnel illustre l’allure probable de nombreux commerces de la rue Notre-Dame à l’époque. Remarquez les colonnes de fonte. 

L’époque du centre bourgeois 

La rue Notre-Dame Ouest

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars