AccueilPlan du siteContactez-nous
Pointe-à-Callière et la place Royale

L’Ancienne-Douane 

L'Ancienne-Douane 
La Douane, nouvelle en 1836 et «Ancienne» aujourd’hui, abrite des expositions et la boutique du Musée. 



L’Ancienne-Douane (aujourd’hui intégrée à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal) fut construite en 1836, alors qu’on aménageait le port. Le dédouanement des importations pouvait se faire ici plutôt que d’obliger à une escale à Québec. Il s’agit du premier bâtiment conçu à Montréal par John Ostell, architecte d’origine britannique qui allait y signer au moins 25 bâtiments d’importance, dont le vieux palais de justice.

Détail de façade
 
 
 


Rue Saint-Paul, face à l’Ancienne-Douane, l’exubérante façade victorienne de la quincaillerie en gros Frothingham & Workman, érigée en 1871, se démarque de la sobriété de ses voisines des années 1830-1840. 

 
 

Place Royale et présence
amérindienne

Place de la Grande-Paix

Pointe-à-Callière et la place Royale

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars