Place Royale et présence amérindienne
La place Royale occupe un site maintes fois transformé mais qui très tôt servit au commerce. Bien avant larrivée des Européens, les Amérindiens font halte en ces lieux. Les artefacts découverts dans le Vieux-Montréal fragments de poterie, outils en pierre, restes daliments, foyers... révèlent au moins 2000 ans doccupation humaine.
De 1642 à 1676, cet espace public accueille des foires annuelles où les Amérindiens viennent troquer des fourrures contre divers biens des Français : ce sera le début de ce commerce qui fut longtemps lactivité motrice de Montréal. Ce lieu déchanges devient ensuite place du Marché, square de la Douane et, depuis 1892, place Royale. Aujourdhui, son promontoire abrite des vestiges témoignant de toutes ces époques, et commémore la signature, ici même en 1701, de la Paix de Montréal, laquelle mettait fin aux guerres entre les Amérindiens et les Français.
|
Fragments dun vase dinfluence huronne (aux environs de 1500 après Jésus-Christ), trouvés sur le site de la place Royale.
LAncienne-Douane
Place de la Grande-Paix
Pointe-à-Callière et la place Royale |