|
|
Le vieux port
et l'entrée du canal de Lachine, avec leur vaste
et spectaculaire ensemble d'équipements de transit
au point de rencontre de la navigation océanique
et de la navigation intérieure, constituent la
clé de voûte de Montréal, plaque tournante
continentale. |
|
|
|
|
|
|
|
LE VIEUX PORT DE MER
Le port de Montréal s'étend
aujourd'hui sur des kilomètres. Comme dans le
cas du centre ancien, son expansion ne s'est pas faite
au détriment de sa vieille partie. C'est de cette
dernière, qui longe le centre ancien de la ville,
dont il sera question ici.
Le vieux port est bordé par
le « front de fleuve » du Vieux-Montréal reflet
de l'articulation quasi organique existant entre ville
et port au XIXe siècle, comme nous l'avons vu
avec les magasins-entrepôts. Du côté
sud, la Cité du Havre protège le vaste
bassin portuaire du courant fluvial puissant et des
glaces. Cette jetée, d'abord nommée Mackay,
date de la toute fin du XIXe siècle, alors qu'on
amorce la construction des grands quais.
|
|
|
|
|
|