L'ENTRÉE
DU CANAL DE LACHINE
Inauguré en 1825, le canal de
Lachine constitue dès lors une composante essentielle
du réseau de navigation entre Montréal,
l'Outaouais et les Grands Lacs. Ce réseau concurrence
son rival new-yorkais : le long canal Érié
qui, à partir de la ville d'Albany, relie le
fleuve Hudson au lac Érié.
Fait remarquable, l'entrée du
canal de Lachine fait partie intégrante du port
de mer de Montréal : à la fin du XIXe
siècle et au début du XXe, les cargos
océaniques peuvent en franchir les écluses
d'entrée pour se rendre jusqu'aux premiers bassins
dont l'un, en forme de triangle, leur permet de pivoter
sur eux-mêmes. On peut ainsi faire transiter les
produits entre navigation maritime et navigation intérieure,
en les transbordant entre bateaux transatlantiques et
lacquiers. On peut aussi, bien sûr, y transborder
les produits dans des wagons.
On répare les navires à
l'entrée du canal, comme l'y révèle
encore un atelier de pièces de navires du début
du XXe siècle, récemment recyclé
avec soin pour les bureaux d'une entreprise de haute
technologie.
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