Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur le plan pour l'agrandir.

Face au vieux port, dans les eaux du fleuve Saint-Laurent sur la jetée de la Cité du Havre, découvrons un ensemble architectural moderne d'une exceptionnelle qualité.
     
 
 

 

Créé pour l'Exposition universelle de 1967 à partir d'une idée proposée aux organisateurs par l'industrie canadienne du ciment, ce projet novateur est confié à Moshe Safdie, jeune architecte formé à l'Université McGill. Celui-ci, pour en assurer la réalisation, va travailler avec d'autres architectes de Montréal et avec plusieurs firmes d'ingénieurs.

Les travaux, débutés en 1965, se terminent en 1967. Le résultat final représente une incontestable prouesse d'architecture et d'ingénierie, reconnue mondialement. Habitat 67 consiste en un empilement complexe de boîtes de béton préfabriquées en usine et assemblées sur le site. En tout, 354 boîtes de formes différentes y composent 158 unités d'habitation. Des rues piétonnes au 6e et au 10e étage, dotées d'ascenseurs apparents, jouent également un rôle structural.

 

Projet porté dès ses débuts par une forte volonté d'innovation, tant dans la façon de construire que dans la façon d'habiter, Habitat 67, pour reprendre l'expression de Le Corbusier, constitue une « machine à habiter » d'un type sans équivalent. Ce projet est d'ailleurs très vite devenu une figure emblématique de l'architecture moderne. Par ses boîtes de béton à l'allure de conteneurs autant que par son implantation dans le port face au centre ancien et au nouveau centre-ville de Montréal, il confirme la contribution au modernisme d'une ville depuis toujours liée à son fleuve.

 
   
 
 
LE VIEUX PORT DE MER
L'ENTRÉE DU CANAL DE LACHINE
LES SILOS À GRAIN
DES RAILS PRÈS DE L'EAU
HABITAT 67
 
Continuez le tour d'horizon vers
LE SECTEUR DES GARES
 
   
 
haut
 

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal
Crédits. Droits réservés, 1998-2003.
Février 2003