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Le nouveau centre-ville victorien

Dans les années 1850, 1860 et 1870, les Montréalais voient leur ville se transformer au rythme pressé de la révolution industrielle! De grands quartiers ouvriers prennent forme. Les objets du quotidien sortent par milliers de fabriques mécanisées. Des chemins de fer relient Montréal à tout le continent. Le port connaît pareillement un véritable boom.

Le centre ancien de la ville ne saurait échapper à une telle effervescence. Bientôt, il se métamorphose en un quartier d'affaires nouveau genre...

Le magasin Henry Morgan, 1870

Le magasin Henry Morgan, 1870.
Musée du Château Ramezay

 

Montréal, centre de commerce canadien

Des pans entiers de la vieille ville sont remplacés par des magasins-entrepôts, vastes immeubles à usages multiples, fort impressionnants pour les Montréalais du temps. Importateurs, grossistes et manufacturiers en tous genres y installent leurs ateliers, entrepôts et bureaux, et bien sûr, leurs salles de montre, à l'intention de clients provenant du Québec, de l'Ontario et des provinces de l'Atlantique.

Rue des Récollets et Saint-Pierre
Pierre McCann, La Presse
  Édifice Urqhart

 

Une ère de changement!

Les commerces du centre de la ville continuent d'attirer en masse les Montréalais. Toutefois, on habite de moins en moins la vieille ville, les plus riches préférant s'installer dans de nouveaux quartiers chics. L'hôpital et l'hospice pour les indigents déménagent aussi en périphérie, aussitôt remplacés par de grands magasins. Et c'est sans compter les nouveaux sièges sociaux de banques et de compagnies d'assurances... la construction de l'hôtel de ville... la rénovation intérieure flamboyante de l'église Notre-Dame Et ces entreprises qui apparaissent et disparaissent, comme les nouveautés des vitrines!

Le bloc Barron à Montréal

« Le bloc Barron à Montréal ».
L'Opinion publique, 4 juillet 1872

 
 
Quelques événements marquants

1861

Grâce aux tramways à chevaux, il est désormais plus facile de venir au centre de la ville à partir des quartiers périphériques.

1867

La nouvelle fédération canadienne offre aux hommes d'affaires montréalais un marché élargi.

1872

Un vaste scandale politico-financier fait avorter la première tentative de formation de la compagnie ferroviaire du Canadian Pacific.
1873 La crise économique qui frappe l'Occident freine la transformation du centre de Montréal.
1879 Une démonstration d'éclairage électrique, avec lampe à arc, se déroule au Champ-de-Mars.
 
 
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Vieux-Montréal

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Dernière mise à jour : avril 2000