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LE CŒUR DU RÉSEAU PIÉTONNIER SOUTERRAIN

Le système piétonnier souterrain de Montréal, initié sous le complexe de la gare Centrale, se voit véritablement implanté dans les années 1960, par l'aménagement de la Place Ville-Marie.

Ce noyau initial, la construction de la Place Bonaventure va nettement l'élargir. Le métro, ouvert en 1966, va le doter de ramifications bien plus nombreuses encore.

Là aussi, les infrastructures de transport s'interpénètrent et se répondent. La station Place-Bonaventure, par exemple, fort élégamment conçue par l'architecte montréalais Victor Prus, relie le complexe du CN au reste de la ville, tout en offrant aux piétons un lien avec la gare Windsor.

     
 

D'autres villes ont voulu se doter de réseaux mettant la circulation piétonnière à l'abri des intempéries. Mais le réseau de Montréal, le plus étendu et reconnu avec ses kilomètres de corridors et de galeries marchandes a, de toute évidence, su particulièrement bien réunir les conditions d'un succès populaire.

La ville souterraine continue aujourd'hui de s'étendre. Ces dernières années, un lien a été ajouté entre la Place Ville-Marie et des galeries marchandes situées plus au nord, elles-mêmes reliées à une autre ligne de métro. Un autre lien récent donne accès au sud-est, à la tour de la Bourse et à un ensemble urbain nouveau, et même, à une entrée du centre ancien de la ville, d'où l'on peut parcourir les étroites rues — extérieures, cette fois.

 
   
   
 
 
LE SECTEUR DES GARES
LA GARE WINDSOR ET SES
ALENTOURS VICTORIENS
LA GARE CENTRALE ET
SON COMPLEXE MODERNE
LA PLACE VILLE-MARIE
LE CŒUR DU RÉSEAU
PIÉTONNIER SOUTERRAIN
DEUX GARES DU CENTRE ANCIEN
LE PONT VICTORIA
     
 
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Février 2003