Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur le plan pour l'agrandir.

DEUX GARES DU CENTRE ANCIEN

En dehors du secteur des gares du nouveau centre-ville, une compagnie créée à Montréal, le Canadien Pacifique, possède des installations en bordure du fleuve, à l'extrémité est du Vieux-Montréal.

 
     
 

LA GARE DALHOUSIE

Ouverte en 1884, la gare Dalhousie est la plus ancienne de Montréal qui subsiste. En 1886, son quai voit le premier départ d'un train du CP à destination de Vancouver. En Amérique du Nord, il s'agit du premier voyage de train transcontinental, sans transfert, entre un port océanique de l'est et la côte du Pacifique.

 

   
   
   
   
LA GARE-HÔTEL VIGER

Propriétaire d'un immense réseau ferroviaire, de cargos, de paquebots et d'hôtels prestigieux, le très puissant Canadien Pacifique, après avoir fait construire la gare Dalhousie (1884), les silos voisins (1885-1887) et la gare Windsor (1887-1889), fait ériger la gare-hôtel Viger (1896-1898) dans le style « château » caractéristique de ses plus beaux hôtels — dont le célèbre château Frontenac, à Québec. Cette gare, avec ses onze voies (maintenant disparues), constitue le dernier-né des grands hôtels-gares en Amérique du Nord.

   
   
   
   
   
 
   
 
 
LE SECTEUR DES GARES
LA GARE WINDSOR ET SES
ALENTOURS VICTORIENS
LA GARE CENTRALE ET
SON COMPLEXE MODERNE
LA PLACE VILLE-MARIE
LE CŒUR DU RÉSEAU
PIÉTONNIER SOUTERRAIN
DEUX GARES DU CENTRE ANCIEN
LE PONT VICTORIA
     
 
haut
 

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal
Crédits. Droits réservés, 1998-2003.
Février 2003