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Au milieu du XIXe siècle, l'emplacement de Montréal aurait perdu de sa valeur s'il n'avait été doté d'un lien ferroviaire permanent, hiver comme été, avec la côte atlantique. Le Grand Tronc, une compagnie britannique formée avec le support du gouvernement du Canada afin de relier les Grands Lacs à l'Atlantique, va réaliser l'exploit d'y faire bâtir un premier pont, ferroviaire, sur le fleuve Saint-Laurent.

Construit de 1854 à 1859 et inauguré par le prince de Galles en 1860, le pont Victoria est la clé de voûte du « plus long chemin de fer au monde appartenant à une seule compagnie », comme se le font vanter les actionnaires du temps (les autres réseaux sont constitués de petits tronçons autonomes). Long de trois kilomètres, ce pont comprend 24 piles brise-glace : on craint avec raison les dégâts des glaces, lesquelles ralentiront d'ailleurs les premières années du chantier. Le tablier est un long tube métallique structural fait de pièces préfabriquées (en Angleterre), dont on doit la conception à l'ingénieur anglais Robert Stephenson, fils du créateur de la célèbre locomotive Rocket.

En 1897-1898, le tube de métal de 1860 est remplacé par des structures d'acier en treillis, courantes en cette fin de siècle. Afin de minimiser la durée d'interruption du trafic, le treillis est assemblé autour du tube dans lequel continuent de passer les trains. Le tube sera ensuite démoli.

Les piles de pierre de 1860, peu modifiées en 1897, témoignent encore de la prouesse d'ingénierie initiale. Pièce maîtresse historique et toujours utilisée du système ferroviaire canadien, voire nord-américain, le pont Victoria demeure une composante majeure de la plaque tournante montréalaise.

   
 
 
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Février 2003